Fabien Duplan
390 Chemin Du Puy Du Roy
13090 Aix-en-Provence
N°TVA : 90503255911

La pratique du neurofeedback

La pratique du neurofeedback

J'utilise le neurofeedback, à Aix-en-Provence, afin de vous aider à profiter de la liberté provoquée par la plasticité cérébrale et les changements dans le cerveau. Vous pourrez ainsi améliorer sensiblement votre attention et réduire certains troubles liés à la concentration.

Qu'est-ce que le neurofeedback ?

Le neurofeedback est une méthode qui a été élaborée aux États-Unis. Etudiée scientifiquement depuis des décennies, elle a pu acquérir un niveau de preuve suffisant pour être reconnu par l'Académie Américaine de Pédiatrie comme une méthode fiable, de niveau de preuve équivalente à celui de la médication en ce qui concerne le traitement du trouble de l’attention. C'est une méthode douce, non invasive, qui consiste à apprendre à moduler soi même ses ondes cérébrales.

Les ondes cérébrales c'est quoi ?

Notre cerveau produit en permanence des ondes cérébrales mesurables (delta, theta, alpha, beta, etc.). Certaines sont dominantes en fonction des états mentaux dans lesquelles nous nous trouvons : plus nous allons dans des états proches du sommeil, plus les ondes mesurées sont lentes, plus notre état mental se rapproche d’un état de concentration, plus nos ondes deviennent rapides. Il arrive cependant que nous présentions des excès ou des carences concernant certaines ondes à différents endroits de notre cerveau, ce qui peut avoir des conséquences sur nos fonctions cognitives (trouble de l’attention, du sommeil, anxiété, etc.). Le neurofeedback permet alors de rétablir un équilibre.

Comment fonctionne le neurofeedback ?

La personne est reliée via une électrode à une interface informatique. Cette électrode n’émet rien, elle ne fait que capter et amplifier les ondes cérébrales émises par la personne, comparable à un stéthoscope qui capte et amplifie les battements cardiaques.
La personne qui s’entraine reçoit en temps réel un retour (feed-back) sur son état mental. Lorsqu’elle produit l'état mental recherché, elle fait fonctionner une vidéo ainsi qu'une musique qu'elle a préalablement choisie.
Grâce à différentes stratégies issues des théories de l'apprentissage et de la psychologie cognitive et comportementale, le patient améliore peu à peu ses résultats, qu'il peut quantifier de séance en séance. La répétition des séances, permet au cerveau de prendre l'habitude de générer les ondes cérébrales adéquates en fonction du type d'activité qu'il entreprend. La diversité des tâches proposées permet une généralisation et un transfert dans le quotidien des compétences acquises en séance.

À qui s'adresse le neurofeed-back

A toute personne désireuse d'améliorer ses fonctions cognitives. Le neurofeedback est utilisé aussi bien chez des patients souffrant de divers maux, que chez les sportifs de haut niveau souhaitant améliorer leurs performances.
Les fonctions cognitives pouvant être améliorés sont :

  • L’attention
  • La mémoire
  • L’ensemble des fonctions exécutives (organisation/planification, adaptation/flexibilité, régulation des émotions et de l'impulsivité etc.)
  • Les capacités d’apprentissage
  • La conscience de soi
  • La métacognition (capacité à avoir conscience de ses propres processus mentaux)

Les principaux troubles cliniques pouvant être améliorés sont :

  • Le trouble de l'attention (TDA/H, niveau de preuve quasi équivalant à la médication)
  • Les troubles spécifiques des apprentissages
  • Les différents troubles anxieux
  • Le syndrome d’Asperger
  • Les troubles du sommeil
  • La douleur chronique

Pour tout renseignement supplémentaire sur le neurofeedback, contactez votre psychomotricien spécialisé en neurothérapie installé à Aix-en-Provence. Expert dans de nombreux domaines liés à l'activité cérébrale, je pratique également la thérapie cognitive, la psychomotricité et la méthode Cogmed.

Top