Fabien Duplan
390 Chemin Du Puy Du Roy
13090 Aix-en-Provence
N°TVA : 90503255911

La thérapie cognitive

La thérapie cognitive

Si vous souhaitez suivre une thérapie cognitive à Aix-en-Provence, je vous propose de vous faire découvrir cette technique naturelle. Ce soin bref, validé scientifiquement, vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Les thérapies cognitives, qu’est-ce que c’est ?

Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies qui s'intéressent aux cognitions de l’homme (c'est-à-dire à ses pensées, ses émotions), et à l'impact qu'elles ont sur son comportement. Les thérapies cognitives et comportementales postulent que le comportement, les émotions, les pensées et l’environnement sont intimement liés. Introduire un changement sur l'un de ces paramètres entraîne un changement sur tous les autres. En thérapie comportementale et cognitive, on amène le patient à prendre conscience de sa manière de fonctionner.

La plupart du temps, les thérapies comportementales et cognitives sont utilisées avec des adultes. On peut cependant les adapter aux enfants. C'est ce que je fais dans ma pratique, dès que les enfants sont assez mûrs pour pouvoir avoir un recul sur la manière dont ils fonctionnent. Plus le patient est jeune, plus on se focalise sur le changement du comportement. Avec les années, l’enfant est ensuite capable d'apprendre à moduler ses pensées et à gérer ses émotions avec des stratégies plus élaborée et plus complexes.

Les indications

Les indications pour entreprendre une démarche en thérapie cognitive et comportementale sont diverses et variées, elles peuvent concerner la dépression, l'anxiété, la colère, les troubles obsessionnels compulsifs, les tic nerveux, la gestion des addictions… Elles ont fait l’objet de nombreuses études, c’est pourquoi on dit d’elles qu’elles sont « basées sur la preuve » (evidence based). Dans ma pratique professionnelle, je suis spécialement formé pour aider les gens qui souffrent de trouble de l’attention (TDA/H, chez l’adulte et l’enfant), qui ont des difficultés à gérer leur colère (surtout chez l’enfant) et qui veulent apprendre à gérer leur stress.

Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité

Le trouble de l'attention est un trouble qui a un impact important dans la vie sociale de celui qui en souffre, chez l’enfant comme chez l’adulte. Les causes sont variées, et regroupent à la fois des facteurs génétiques, environnementaux, sociétaux… Les difficultés les plus importantes qui concernent ce trouble sont l’inattention, l’impulsivité et parfois l’hyperactivité. Gérer le quotidien, organiser ou planifier, et gérer les émotions est difficile pour les gens qui ont un TDA/H.

Afin de gérer le trouble de l'attention, on dispose de plusieurs stratégies. Les deux dont je me sers en tant que psychomotricien sont : le neurofeedback basé sur le QEEG, le remédiation cognitive (dont, entre autre, COGMED), et les thérapies comportementales et cognitives. Le but est d'apprendre au patient comment il fonctionne, la cause de ses troubles, et les différentes stratégies qui peuvent lui permettre de compenser ses difficultés au quotidien. Le protocole est différent lorsqu'il s'agit d'adultes ou d'enfants. Dans ce dernier cas, les parents apprennent également des stratégies afin de les aider dans l'éducation d'un enfant qui présente ce genre de trouble.

La gestion de la colère de la frustration

Gérer sa colère et sa frustration n'est pas chose facile, et peut poser de nombreux problèmes, plus ou moins grave selon les cas. Je pratique les thérapies cognitives et comportementales de la colère de la frustration chez les enfants qui ont des difficultés dans ce domaine. Là encore, l'enfant apprend des stratégies pour lui permettre de mieux gérer son comportement, les parents sont pleinement impliqués dans le suivi.

La gestion du stress

La gestion du stress est un des domaines de prédilection des thérapies comportementales et cognitives. Parmi les différentes stratégies enseignées, on trouve l'apprentissage de la relaxation mais également de la méditation de pleine conscience encore appelée Mindfulness.

Pour obtenir plus d'informations sur la thérapie cognitive, contactez votre psychomotricien neurothérapeute à Aix-en-Provence. Spécialisé dans de nombreux domaines liés à l'étude et à la compréhension de l'activité cérébrale, je pratique également le neurofeedback, la psychomotricité et la méthode Cogmed.

Top