Fabien Duplan
390 Chemin Du Puy Du Roy
13090 Aix-en-Provence
N°TVA : 90503255911

Psychomotricien DE

Psychomotricien diplômé d’état depuis 2003 (formation à la Pitié Salpêtrière) , je pratique en cabinet libéral depuis près de 10 ans, après avoir travaillé à la frontière de l'Afrique du Sud pendant trois ans et après avoir travaillé en IME et en SESSAD. Au fil du temps, je me suis spécialisé dans la rééducation des troubles spécifiques des apprentissages (trouble d'acquisition des coordinations, dyspraxie visuospatiale et visuoconstructive, dysgraphie), et dans le traitement des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Neuropsychologie et thérapie cognitive

Durant toutes ces années, je n'ai cessé de me former, et j'ai obtenu plusieurs diplômes universitaires : un en neuropsychologie et trouble des apprentissages, un autre en thérapie cognitive et comportementale. J’ai également pu passer un DEUG de psychologie. De nombreuses autres formations ont jalonné mon parcours, dont la formation COOP, qui m'a été enseignée par une des conceptrices de la méthode. Bilingue, car ayant effectué une partie de mes études aux Etats Unis, j'ai pu et je continue à avoir accès aux recherches menées outre atlantique dans mon domaine. 

Neurofeedback

Désireux de trouver une méthode efficace et basée sur la preuve dans le traitement du trouble de l'attention, je me suis intéressé très tôt au neurofeedback. Face au manque de formation qui existait en France à l'époque, j'ai décidé de partir à la source et de me former au Canada, auprès d'une équipe spécialisée qui délivrait une formation très poussée, accréditée par la BCIA (organisme américain qui garantit le sérieux et le professionnalisme des praticiens en neurofeedback qui exercent de par le monde) . Je me suis ainsi formé au neurofeedback à Montréal, où j’ai pu faire, après ma formation initiale, un stage intensif en immersion dans une clinique spécialisée dans le traitement du TDA/H. J'ai été le premier, dans le Sud de la France et en dehors de l'hôpital, à pratiquer ce type de neurofeedback, qui se base sur le QEEG (EEG Quantitatif), permettant ainsi d'adapter les protocoles à chaque patient, et permettant de tester et de retester les résultats obtenus tout au long du processus. Les connaissances acquises lors de mes études me permettent d'avoir une approche globale du patient et enrichissent ma pratique en neurofeedback. J'exerce cette discipline depuis plusieurs années maintenant, avec laquelle j’ai déjà accompagné de nombreux patients qui présentaient des difficultés diverses (syndrôme d'asperger, trouble de l'attention, migraines, troubles de la mémoire, troubles spécifiques des apprentissages, difficultés d'autorégulation émotionnelle, anxiété génralisée,  troubles cognitifs accompagnant l'Infirmité Motrice Cérébrale, les suites d'AVC ou de traumatisme crânien etc.). Désireux d'évoluer sans cesse, je poursuis une formation continue dans ce domaine, afin d'améliorer ma pratique, et d'actualiser mes connaissances.

N'hésitez pas à contacter mon cabinet de psychomotricien neurothérapeute pour avoir de plus amples renseignements au sujet de cette méthode passionnante.

Top