Fabien Duplan
390 Chemin Du Puy Du Roy
13090 Aix-en-Provence
N°TVA : 90503255911

La méthode Cogmed

La méthode Cogmed

Spécialisé dans la méthode Cogmed à Aix-en-Provence, je viens en aide aux personnes souhaitant suivre un programme de remédiation de la mémoire de travail. Celui-ci combine les sciences cognitives et les technologies des jeux vidéo afin de consolider cette mémoire, améliorer l’attention et contrôler l’impulsivité.

COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME COGMED ?

COGMED est un programme rigoureux conçu pour améliorer la mémoire de travail grâce à un entraînement intensif et systématique. `

Cette remédiation cognitive comporte une trentaine de sessions informatisées de 30 à 45 minutes chacune (10-15 minutes pour les enfants d’âge préscolaire). Chaque session est constituée d’un ensemble de tâches variées qui ciblent les différents aspects de la mémoire de travail (auditive, visuelle, statique ou en mouvement, etc.).

L’entraînement est effectué sur ordinateur, depuis une plateforme internet, à domicile ou à l’école. Le programme de remédiation s’étale sur plusieurs semaines (le nombre de semaines dépend du nombre de séances effectuées par semaine (entre 3 et 5 fois par semaine) et du temps passé durant chaque séance (entre 25 et 45 minutes).

Cette méthode est disponible par le biais de réseaux professionnels présents dans le monde entier. Elle est toujours supervisée par un praticien Cogmed qualifié (formé par les ECPA pour Cogmed France) qui travaille avec l’utilisateur pour le guider, l’encourager et lui faire un retour sur l’évolution de ses performances.

Le programme est en même temps stimulant et gratifiant. Pour atteindre les meilleurs résultats possibles, des efforts soutenus sont nécessaires; c’est dans ce but qu’un praticien Cogmed est toujours impliqué. J’ai suivi la formation COGMED délivrée par les ECPA et propose cette remédiation depuis deux ans maintenant.

Le patient est suivi durant la remédiation et je lui enseigne des stratégies pour mieux réussir ses exercices.

Extension de l’entraînement Cogmed – A l’issue de l’entraînement intensif, le participant a accès s’il le souhaite à 100 séances supplémentaires d’entraînement via internet, pendant une période de 12 mois. L’extension de la remédiation est optionnelle et n’exige pas de frais supplémentaires pour les 12 premiers mois.

Afin de prendre connaissance des études effectuées autour de ce programme, qui attestent et prouvent son efficacité, je vous invite à vous rendre sur le site de COGMED France.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la méthode Cogmed, contactez votre psychomotricien spécialisé en neurothérapie à Aix-en-Provence. Afin de vous venir en aide, je pratique également le neurofeedback, la psychomotricité et la thérapie cognitive.

Top