Fabien Duplan
390 Chemin Du Puy Du Roy
13090 Aix-en-Provence
N°TVA : 90503255911

Les avis sur votre praticien de neurofeedback

Parcourez les avis des patients de votre praticien de neurofeedback à Aix-en-Provence et jugez ainsi le sérieux de son travail. Vous avez déjà consulté Fabien Duplan pour suivre une thérapie cognitive ou dans le cadre de la méthode Cogmed ? Laissez un commentaire à votre tour afin de partager vos impressions et vos remarques.

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Note moyenne: 5 Basée sur : 7 avis
7 messages
Ecrit le 08/10/2018- 9:45 par
5
Mon fils a commencé le neurofeedback à l’âge de onze ans et demi. il a été suivi plusieurs années par une psychologue. Les tests ont montré qu’il était un enfant à haut potentiel mais ce que ce potentiel était lissé par un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TADH). Les troubles impliqués chez mon enfants ont affecté son fonctionnement personnel, scolaire, familial et social. Difficultés à gérer ses émotions d’où son comportement nerveux, colérique et impulsif. Recherche permanente des limites par la provocation, Difficultés à se concentrer, non respect des consignes, constamment en train de bouger ou de toucher tout ce qui lui tombe sous la main, absence d’autonomie face à des tâches ennuyeuses, incapable de faire ses devoirs tout seul, manque de confiance en lui et exclusion sociale. Après une visite chez le neuropédiatre, la préconisation était de lui donner un traitement médicamenteux. Il en était hors de question. C’est à ce moment là que la psychologue de mon fils nous a parlé de Fabien DUPLAN et de las méthode du neurofeedback. Cela à été un véritable succès pour mon fils et le neurofeeback a complètement changé son quotidien et NOTRE quotidien. La méthode consiste a réguler et rééquilibrer les différents types d’ ondes cérébrales qui seraient émises en excès ou en déficit par le cerveau. Fabien DUPLAN est très pédagogue et explique tout cela avec une grande clarté. Son parcours de formation est très rassurant, car il étudié le neurofeedback au Canada avec des spécialistes du domaine. Ce qui est également très rassurant dans cette méthode, c’est que l’on peut mesurer l’impact des séances grâce à des QEEG (électroencéphalogrammes quantitatif) avant de commencer les séances pour constater le terrain et également en cours de protocole pour orienter les séances. Fabien DUPLAN pratique le QEEG depuis plusieurs années. C’est ce qui m’a incité à faire les séances avec lui. Car je ne voyais pas l’intérêt d’utiliser une telle méthode sans pouvoir en mesurer les effets. Mon fils a tout de suite accroché avec lui et avait beaucoup de plaisir à venir faire les séances. Ce qui a changé pour lui depuis : Il reconnait quand il se met en colère et arrive a se calmer tout seul assez rapidement. Les colères/caprices ont drastiquement diminué. Il reconnaît ses émotions et arrive a en parler. Il est devenu autonome pour ses devoirs (il était temps !!!) et s’est donné des chalenges de moyennes générales à atteindre sur les trois trimestres de l’année dernière (il a commencé les séance en septembre 2017) Ses notes n’ont jamais étés aussi bonnes. Avant il plafonnait autour de 9-10 de moyenne générale il a eu 14 de moyenne générale sur son année de 5ème. il est devenu autonome aussi sur des aspect du quotidien à la maison (mettre son réveil, préparer son petit déjeuner et se préparer tout seul avant d’aller à l’école, plus besoin de lui demander de se doucher ou de se laver les dents…). Il est beaucoup mieux accepté par ses camarades d’école, arrive a se concentrer en classe même si il bouge encore beaucoup sur sa chaise. Il a plus d’assurance. Il regagne petit à petit confiance en lui même. Bref une année pleine de changements pour lui et de soulagements pour nous. Cette méthode lui a clairement enlevé les cailloux qu’il transportait dans son sac à dos. Je suis persuadée qu’il a grâce au neurofeedback évité plusieurs années de galère. Il a fait un énorme bon en avant et, est en train de se reconstruire sur de bonnes fondations. Et surtout il est en train de s’apercevoir qu’il est « comme les autres enfants » il n’est plus l’enfant avec une étiquette !!! Ce qui est merveilleux avec cette technique, c’est qu’il y a un cadeau bonus. Non seulement les 40 séances vont stabiliser le cerveau pour lui permettre de repartir sur de bonnes bases mais ses performances ne vont faire qu’augmenter au fil du temps. C’est l’investissement le plus heureux que j’ai pu faire pour mon enfant et de loin. Je suis très enthousiaste à propos de cette technique et ne peux que la recommander sans hésitation. Merci Fabien, merci pour l’implication, le soutien, les explications, les partages et la bonne humeur.
 
Ecrit le 01/10/2018-16:08 par
5
Notre fils a ete suivi plusieurs annees par M.Duplan pour une prise en chargé de son hyperactivité et de sa dyspraxie. Le neurofeedback à été fin après plusieurs années de soin et à permis à notre fils dans un contexte plaisant, même si parfois coûteux au niveau cognitif, de se passer de sa prise quotidienne de traitement. Il s'en passe même pendant les vacances et nous notons donc moins ces effets indesirables. Il a également gagné en confiance, en vitesse de traitement sans être parasitée et en mémoire de travail. Ses progrès ont été salués par les professionnels paramedicaux qui le suivaient depuis plusieurs années et par ses professeurs.
 
Ecrit le 13/04/2018-20:42 par
5
Notre fille grande prématurée et IMC (Infirmité Motrice d'origine Cérébrale), est suivie depuis plusieurs année par Fabien Duplan suite à de nombreuses difficultés liées à son handicap. La psychomotricité lui a apporté beaucoup de solutions face aux différents soucis qu'elle peut rencontrer, notamment beaucoup de difficultés de gestion spatio-temporelle, fatigabilité à la lecture, problème de concentration, gestion des taches multiples, lenteur à l’expression orale, réactivité lente.... Nous avons commencé il y a quatre ans par le programme du COGMED avec Fabien, ce qui lui a énormément apporté dans le repérage (surtout au niveau du repérage de plusieurs données sur une même feuille - exercices/graphiques/etc ) et la concentration (au niveau scolaire, elle était dans l'impulsivité dans les réponses aux exercices sans vraiment regarder la consigne et après le COGMED elle a acquis la méthode pour bien étudier ce qu'on lui demandait avant de répondre), et celle-ci s’est très bien adaptée à ce programme. Est venu ensuite le fait que j’ai depuis longtemps été très intéressée par la méthode du neurofeedback sans savoir en France à qui m’adresser (il existe plusieurs formes de Neurofeedback plus ou moins adaptés selon le cas) et en en parlant avec Fabien, celui-ci était justement en fin de formation de cette méthode. J’étais convaincue que des solutions existaient pour essayer de palier au mieux aux lésions présentes dans son cerveau. Lui faisant entièrement confiance suite aux progrès notables de notre fille avec le COGMED, Fabien m’a bien expliqué le déroulement du programme Neurofeedback et je n’ai pas hésité une seconde. Nous croyons vraiment que de telles méthodes basées sur le travail du cerveau à chercher d’autres chemins de fonctionnement quand certains chemins ont été endommagés sont non seulement la preuve que le cerveau est une machine impressionnante mais que celui-ci peut évoluer encore et encore en le stimulant. Quand nous avons vu les progrès de notre fille, nous avons été confortés dans notre vision du neurofeedback : rapidité dans les taches scolaires et organisation dans la gestion des consignes, réactivité au quotidien dans la vie à la maison, rapidité dans la parole ( pour preuve, avant, elle qui adore la musique, ne pouvait pas suivre des paroles de chanson sur une musique et aujourd’hui elle peut parfaitement le faire), rapidité et concentration dans la lecture ( elle peut aujourd’hui lire plusieurs pages d’affilée et enfin lire des livres en entier!), plus de facilité dans sa mobilité et à gérer l’espace, plus de facilité à s’exprimer , et surtout beaucoup plus de réactivité. Cela a été petit à petit un énorme et très heureux changement pour nous, elle progresse encore aujourd’hui sur tous ces points de plus en plus. Nous avions vu sur les QEEG de suivi ( imagerie cérébrale) que beaucoup d’endroit du cerveau avaient été activés mais nous avons aujourd’hui les preuves concrètes. Fabien lui fera prochainement un autre QEEG de suivi pour voir l’évolution puisque le neurofeedback permet des progrès aussi dans les mois voire années qui suivent le programme. Fabien a su instaurer une relation extraordinaire avec notre enfant qui a compris qu’avec lui elle allait progresser, nous ne pouvons qu’être pleinement satisfaits de son professionnalisme autant sur le relationnel avec le patient qu’avec le sérieux des méthodes qu’il met en place pour les faire avancer. Nous n’avons qu’un seul mot MERCI!
 
Ecrit le 04/04/2018-15:40 par
5
Depuis l'âge de 4 ans, notre fils bénéficiait de diverses prises en charge pour des troubles dys importants et un trouble de l'attention sans hyperactivité. Il était sous quasym (équivalent de la ritaline) depuis ses 8 ans. Suivi par Fabien en psychomotricité depuis 3 ans, nous nous sommes lancés dans l'aventure Neurofeedback. Et on ne regrette pas! Les progrès sur sa concentration et son comportement sont arrivés très vite! Notre fils n'a aujourd'hui plus besoin de quasym et resté concentré plusieurs heures sans fatigue extrême! Il a progressé dans tous ses apprentissages et surtout il s'est ouvert au monde. Cela fait un an que les séances ont pris fin et pourtant nous le voyons encore progressé. Il a depuis été diagnostiqué asperger (syndrome du spectre autistique) à un niveau très léger, et nous sommes persuadés que le Neuro feedback l'a aussi aidé à progresser sur les interactions sociales, alors même que ce diagnostic n'était pas encore posé! Le Neurofeedback lui a permis de trouver d'autres chemins et d'instaurer un cercle vertueux de confiance en soi et d'estime de soi. Bien sûr, ça ne règle pas tout, et il faut beaucoup de volonté et de courage pour aller au bout, mais ça vaut le coup! Et Fabien sait accompagner ses patients et leur famille pour que chacun progresse et accueille positivement tous ces changements! Une belle expérience et un beau chemin que je conseille très vivement à tous!
 
Ecrit le 18/03/2018-18:06 par
5
A titre liminaire, je tiens à insister sur le fait que mon témoignage est spontané et n'est motivé que par les résultats probants constatés par notre famille à l'issue des séances de Neurofeedback réalisées par Monsieur Fabien DUPLAN, Psychomotricien, spécialisé dans cette technique. Depuis la moyenne section, nous avons été alerté par les enseignants sur les difficultés de notre fille à "se poser" en classe, à réaliser son travail assise, incapable d'écouter et de suivre les consignes. A la maison, notre fille pouvait se comporter de manière violente, agressive voire même grossière malgré le cadre que nous posons. Je tiens à préciser que notre fille a un accès limité « aux écrans » et ce depuis le plus jeune âge. Pendant deux années nous lui avons fait suivre des séances de sophrologie, sans aucun succès. Au cours préparatoire, le même constat a été fait par l'enseignante mais surtout nous avons constaté une dégradation de « l'estime de soi » avec peur de ne pas pouvoir répondre aux demandes générant pour elle un grand stress. (Elle se cognait la tête avec le point en déclarant "je suis débile"....) elle témoignait d'une réelle souffrance allant jusqu'à me dire qu'elle "souhaitait être comme les autres". Les devoirs à la maison étaient vraiment difficiles à faire. Quant à l'endormissement c'était une catastrophe pas avant 23h. Dès lors, nous constations que ce trouble de l'attention commençait à générer un trouble psychologique important. Nous avons consultés deux Neuropédiatres à MARSEILLE lesquels ont tous deux diagnostiqués "troubles de l'attention majeur avec hyperactivité importante". Nous avons décidé d'écarter la solution médicamenteuse et de s'orienter vers les séances de NEUROFEEDBACK avec Monsieur DUPLAN. J'ai demandé à assister à plusieurs séances. Cette technique est juste incroyable. Elle consiste à mobilier l'attention de l'enfant sur différentes taches neutres voire ennuyeuses en premier lieu sur des tâches générales (pendant 15 séances) puis sur des taches scolaires (15) ou non (12/15) . Au départ, Monsieur DUPLAN réalise un QEEG (1 h) qui consiste à déterminer par "l'imagerie", les zones du cerveau "déficientes" comme par exemple le cas de Diane les ondes ALPHA (ondes lentes) qui en nombre élevé l’empêchent de se concentrer) : C'est une sorte de photographie du cerveau, et les résultats obtenus suite à ce test, permettent à Monsieur DUPLAN de déterminer un protocole précis pour chaque enfant. Au bout de plusieurs séances, le même test est réalisé par Monsieur DUPLAN non seulement pour apprécier les résultats obtenus mais encore pour adapter son protocole. Il faut bien comprendre que le NEUROFEEDBACK consiste à rééduquer de manière durable le cerveau dans ses zones déficientes (d’où le nombre important de séances). Aujourd'hui, Diane vient de terminer sa dernière séance avec Monsieur DUPLAN et voici notre constat et celui des enseignants En classe, Diane est maintenant capable de rester assise comme ses camarades, d'écouter et de respecter les consignes. Elle produit un travail appliqué et consciencieux ce qui était inenvisageable avant. Les deux maîtresses nous ont indiquées que Diane pouvait maintenant se concentrer et rendre un travail à la hauteur de ses capacités intellectuelles. Ses résultats scolaires sont vraiment bons. Elle reste encore "vive" et impulsive mais cela ne l’empêche pas de "se poser". A la maison, elle arrive également à se poser et écoute les consignes sans les crises de nerfs d'autrefois. Il y a bien des comportements réfractaires inhérents à tout enfant de son âge qui apprend la frustration mais cela n'a rien à voir avec ce que l'on a vécu avant. Lorsque l'on fait les devoirs, elle arrive à être attentive et s'applique, son écriture a changée. Elle arrive au quotidien à mieux gérer ses émotions. Enfin, Diane a vraiment pris confiance en elle et ne témoigne plus des comportements visés plus haut. Je peux dire qu’aujourd’hui c'est une petite fille heureuse et épanouie. La technique du Neurofeedback a été pour nous une solution révolutionnaire qui a changé la vie de notre fille et de notre famille. Je conseille vivement aux parents qui sont dans notre situation de recourir à cette méthode qui s'attache vraiment à réadapter le cerveau. Ce n'est pas un placébo, c’est un VRAI TRAITEMENT. Je voudrais également attirer l'attention des parents sur le fait que cette technique "s'occupe du cerveau" d'où l'importance du praticien. Il est donc essentiel de recourir à un PROFESSIONNEL ayant "pignon sur rue" quant à la pratique de cette méthode du Neurofeedback. Nous avons eu la chance et l'immense privilège de rencontrer Monsieur DUPLAN car ce dernier est non seulement un excellent praticien, formé à cette méthode depuis de nombreuses années mais il s'attache constamment, par des formations, à améliorer sa pratique, et à actualiser ses connaissances. En outre, le don de soi, son rapport humain et psychologue dont il fait preuve avec Diane est un atout supplémentaire puisque l’enfant est vraiment désireux de se rendre aux séances. Dans la vie, nous faisons parfois le constat de belles rencontres, celle avec Monsieur DUPLAN en est une. Nous ne pouvons qu’éprouver qu’une profonde gratitude envers Monsieur DUPLAN et inviter tous les parents dans notre cas à porter grand intérêt à cette technique du Neurofeedback qui malheureusement n’est que peu connue.
 
Ecrit le 10/03/2018-11:23 par
5
Fabien Duplan suit mon fils depuis plusieurs années, pour une dyspraxie sévère. Ethan présente également une dysorthographie, une dyscalculie, et des troubles de l'attention, il a été diagnostiqué autiste d'Asperger il y a un peu plus d'un an. Mr Duplan nous a alors proposé le neurofeedback, afin d'améliorer les fonctions cognitives de mon fils, ainsi que de réduire certaines manifestations de son anxiété. Ethan a adhéré à cette méthode, qui lui est apparue plutôt ludique, de part les exercices proposés par le praticien. Le bilan en fin de prise en charge est très positif : Ethan est plus autonome dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation,...), son sommeil semble être plus réparateur (il est beaucoup moins fatigué à son réveil), il prend davantage d'initiatives, et communique ses souhaits, ses impressions (ce qu'il ne faisait pas du tout avant cette rééducation). Dans le milieu scolaire, une amélioration notable a également été remarquée : même si l'écriture demeure impossible, Ethan utilise de mieux en mieux l'outil informatique, il se met au travail plus rapidement, et les apprentissages sont facilités. Aujourd'hui, c'est un petit garçon de 11 ans plus serein, qui prépare son entrée au collège avec enthousiasme. Je me tiens à la disposition de tous les parents qui souhaiteraient davantage d'informations.
 
Ecrit le 10/03/2018- 7:59 par
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J'ai été amenée à consulter Mr. Duplan pour des troubles du développement cognitif chez un de mes enfants. Ma petite fille âgée de 8ans, présentait des troubles visio spaciaux, un retard de langage, une dyscalculie ainsi qu'une dyspraxie et une dysphasie, autant dire, de multiples handicaps qui, mis bout à bout, ont entraîné un retard dans tous les domaines d'apprentissages. Je me suis donc orientée vers le neurofeedback en vu de l'aider, d'atténuer tous ces troubles. ATTÉNUER, c'est le mot qui caractérise le mieux, les résultats obtenus par le neurofeedback : le handicap est certes toujours là, mais comme amoindri, affaibli, atténué par les différents protocoles mis en place par Mr Duplan, suite au QEEG. Le QEEG est une sorte de photographie du cerveau, qui permet de voir quelles sont les zones du cerveau qui sont, défaillantes, soit parce qu'elles sont en hypo activités, soit en hyper activités. Les résultats obtenus suite à ce test, permettent à Mr Duplan, d'adapter ses protocoles de soins en fonction de chaque patient, de chaque pathologie. Ici, on s’attaque au cerveau, il est donc important de passer par un professionnel !!! Et pour être professionnel, Mr Duplan l’est : il a longuement étudié au Canada, la méthode mais pas seulement… c’est un passionné du cerveau : nombreux sont les livres, sur ce sujet, qui se trouvent dans son bureau => livres la plupart du temps ouverts car je le soupçonne entre deux rdv d’en lire quelques pages ! C'est une méthode douce, non invasive, habilement menée par Mr Duplan qui est un homme passionné par son métier et l’histoire de chacun de ses patients. C’est une véritable vocation chez lui et je ne pourrai que vous recommander d’essayer cette méthode qui fait vraiment bouger les choses. Il y a un « avant » et un « après » neurofeedback et les résultats obtenus sont vraiment bluffants et même une fois les 3 protocoles terminés, les choses évoluent encore. Les effets perdurent dans le temps et le cerveau continue d’évoluer de façon positive, j’en ai la preuve : après une pause de 7 mois, nous venons de refaire une QEEG qui montre clairement que le cerveau continue son travail de réparation. Aujourd'hui, même si les difficultés sont toujours présentes à l'école, je remarque que ma fille a fait d'énormes progrès dans tous les domaines : comme si tout, lui demandait moins d'efforts qu'avant, comme si tout, devenait plus facile, plus atteignable pour Elle. Bref, je vous recommande vraiment, vivement cette méthode : certes le ou les handicaps seront toujours présents mais comme affaibli !
 

 

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